mardi 19 avril 2011

Sannasir

Bonjour bonjour,

   Après environ 6h de bus (donc 4 de moins que ce que je n'avais prévu), avec deux autres Françaises qui font de la recherche en anthropologie, me voilà arrivée à Gaibandha dans le nord du Bangladesh. Le trajet était beaucoup plus confortable que prévu, et plein d'anecdotes marrantes : la sonnerie de téléphone du contrôleur de billet était "il est né le divin enfant", version remastérisée un peu Rock'n Roll. Il fallait le voir décrocher d'un air sévère et important... Ca m'a fait pensé au vendeur de je ne sais quelle sucrerie avec une chemise couverte de dessins de Cendrillons de toutes les couleurs et dans tous les sens. C'est vraiment trop marrant les T-Shirt que les hommes ont parfois.

   L'arrivée à l'hotel n'a pas été très cool parce que c'est un bâtiment assez délabré et qu'il y a très régulièrement des pannes d'électricité. Alors un peu fatiguée et malade la combinaison des deux est légèrement glauque. Pendant les blacks out il n'y a ni clim, ni ventilo, ni lumière, ce dernier point est de loin le plus gênant. Heureusement que j'avais ma petite lampe dynamo que la Tata m'a offert! Les Bangladeshis ont un autre sens de l'intimité que nous. Il y a au moins 4 personnes qui sont venues toquer à ma porte (et encore, ils ne toquent pas tous) pour m'apporter savon, papier toilette, bouteille d'eau, télécommande pour la clim (qui ne marche toujours pas d'ailleurs) et à chaque fois, ils toquent et immédiatement après ils essaient de rentrer. Ce qui n'est pas très agréable mais on s'habitue à tout (et je ferme la porte à clé).

   Lundi matin, la journée a commencé avec un petit dej' dans un resto local avec Kabir, avec qui je vais travailler pendant mes deux semaines ici. Au menu : une omelette pleine de fèves (piments) et des légumes avec une sauce qui arrache. Après ça au moins t'es bien réveillé.

   Puis nous sommes partis en bateau pour les chars. Vous pouvez voir les photos ici : http://picasaweb.google.com/MarieDollly/NouveauChar18042011 

   Une fois de plus j'ai adoré. Comme il n'y avait que Kabir et moi, j'ai pu poser toutes les questions que je voulais. je suis très impressionnée par l'ouverture dont les gens font preuve. Les hommes aussi bien que les femmes semblent très heureux de discuter avec moi et le font de manière très libre. Globaleent j'ai surtout parlé avec des gens qui ont des installations solaires autonomes avec 3 lampes et une télé. A la question "si vous pouviez acheter une seule chose parmi les suivantes, laquelle achèteriez-vous : un frigo, un ventilateur, une pompe à eau, une bouilloire, un système de filtration de l'eau?" Les gens ont tous répondu un ventilateur.

   Pendant une des visites, nous avons été bloqués 1h30 dans une des maisons car un gros orage a éclaté. Comme l'autre soir c'était très impressionnant car incroyablement soudain et fort. Ca commence avec des rafales de vent à décorner les bœufs, puis il tombe des trombes d'eau et enfin le soleil revient. En 3h de temps c'est comme s'il ne s'était rien passé. L'avantage c'est que la température perd facilement 3 ou 4°C. Au début j'ai essayé de discuter avec les habitants de la maison (et les voisins, car on se retrouvait à chaque fois avec au moins 10 personnes qui nous suivaient) mais étant donné mon faible niveau de Bangla nous ne sommes pas allés très loin. Donc j'ai proposé de faire un jeu et je me suis retrouvée à jouer au Petits Chevaux avec les enfants. C'était très sympa et marrant. C'est vraiment amusant de se rendre compte à quel point certaines choses sont universelles... Zidane fait lui aussi parti des "choses" universelles, car à chaque fois que je dis que je viens de France (ce qui arrive au moins 5 ou 6 fois par jour), les gens me parlent de lui. Mais pour revenir à nos moutons, c'est aussi facile de rigoler avec des enfants autour d'un jeu de petits chevaux ici qu'en France.

   Ils sont très demandeurs de photos et s'esclaffent à gorge déployé quand je leur montre la photo sur l'écran de l'appareil mais curieusement au moment de la photo, ils se mettent au garde à vous et il est difficile de cueillir des sourires sur les lèvres. Donc les photos ne reflètent pas vraiment le mouvement, la joie et toute l'activité qui en découlent. Il faudrait filmer quelqu'un en train de les prendre en photo pour avoir une idée de ce que ça donne. Un autre jour peut-être.

   Le retour s'est fait sans encombre, je suis émerveillée par la vie qu'il y a autours de la rivière. Dans l'album photo je n'ai mis "que" 62 photos mais il y a des scènes incroyables tous les 150m. Alors après 1h30 de bateau, sachant que nous avançons environ à 9-10 noeuds, je vous laisse faire le calcul du nombre de photos que j'ai prises...

   Le soir, pas d'électricité, ce n'était même pas une surprise, ça m'amuse...

   Aujourd'hui, pas de visite dans les chars car nous avions vraiment besoin d'établir un plan d'attaque avec Kabir. Il est très enthousiaste, ce qui est agréable, mais du coup il part un peu dans tous les sens et a du mal à se canaliser. Mais je pense qu'on devrait arriver à faire une bonne équipe.

   Considération plus terre à terre, mon ordinateur chauffe vraiement beaucoup, j'ai peur qu'il ne lache dans pas très longtemps...

   Demain, retour sur le terrain. Top!

  A très vite pour la suite des aventures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire