vendredi 22 avril 2011

Le vif du sujet

Hello la compagnie!

Un des nombreux magnifiques arbres de Gaïbandha
  Où en étais-je...? A oui, plan d'action et mise en oeuvre. Mardi dernier avec Kabir nous avons organisé les jours à venir afin d'être efficaces et fins prêts pour la visite de GDF Suez en fin de semaine prochaine. Globalement, le but est de sélectionner les chars sur lesquelles nous allons réaliser le projet pilote de mini-réseau. L'idée est donc de préparer un document expliquant le but du projet ainsi que le contexte culturel et technique des chars dans lequel nous voulons évoluer. Le nombre de choses envisageables ici combiné au potentiel de ces gens promet de belles choses. Vous vous en doutez, c'est absolument passionnant...

   Avec Kabir, nous sommes partis avec un questionnaire sous le bras pour faire notre étude de faisabilité. C'était extraordinaire. Les gens pigent très vite notre idée de mini-réseau électrique et sont emballés. Plus je réfléchis à cette idée, plus je suis convaincue que c'est une bonne chose. Déjà techniquement c'est un challenge enthousiasmant, et dans l'idée, avoir l'électricité chez eux va permettre à ces gens de considérablement améliorer leur niveau de vie, et donc ralentir l'exode rural. Il y a un point qui me parait particulièrement pertinent : le compteur électrique. Je vois au moins 3 avantages à cela. Le premier c'est qu'il permet d'avoir un système juste, si je consomme moins que mon voisin, je paye moins. Ensuite, il permet de faire des économies, car lorsque les gens sont conscient de leur consommation, ils y font attention. Et enfin, cela permet d'être flexible, en effet, les revenus des familles ne sont pas fixes (loin de là) et lorsqu'ils ont une semaine difficile, ils ont le choix de ne pas consommer et donc ne pas payer. J'ai pu constater qu'ils sont visiblement très sensibles à ces 3 points, ce qui me fait dire qu'ils sont prêts à bénéficier d'un tel système.

   J'ai évidemment eu beaucoup de surprises en allant prendre le temps de discuter avec ces gens-là. Déjà, je commence à comprendre plus précisément ce que les gens disent en Bangla donc je me sens intégrée à la conversation et surtout, je dépends moins de Kabir pour la traduction. Enfin ça c'est vrai tant que l'on reste dans les limites de notre questionnaire mais c'est un petit pas en avant...  Ensuite, (je sais que je me répète un peu, mais c'est vraiment frappant!) ils sont très loin de l'idée un peu simpliste que je m'en faisais. Par exemple, dans certaines familles, c'est un choix délibéré de ne pas avoir de télé, même si on leur en donne une, ils n'en veulent pas (ou juste pour la revendre) car ils estiment que ce n'est pas une bonne chose pour l'éducation des enfants.

   J'ai eu aussi quelques fous-rires intérieurs. Le plus marquant était le moment où l'on demande leur age aux gens interrogés (pour voir si les envies varient en fonction de l'age de celui ou celle auquel on pose les questions) : ils en inventent un. Et oui, ici ils n'ont pas du tout la culture des anniversaires! Du coup il y a eu pleins de fois où c'est Kabir qui leur donnait un age histoire de pouvoir écrire quelque chose et ça les faisaient rigoler. Alors on a pratiquement que des ages multiples de 5 et curieusement, sur une 50aine de personnes interrogée, pas une seule n'avait la trentaine (alors que j'aurais pensé que si quand même). Kabir juge que soit les gens sont "jeunes" soit "vieux" mais il n'y a pas de milieu. Autre chose, on a demandé à deux moments différents son age à un même gars (parce que la conversation est parfois un peu décousue) : la première fois il avait 40 ans et la deuxième 55 ans. C'est dire si c'est aléatoire!

   En arrivant dans un des villages, presque tout le monde avait une glace à la main. Vous imaginez ma surprise. Et lorsqu'on leur demandait s'ils avaient besoin d'un frigo, certains disaient oui et d'autre non alors j'étais un peu perdue (j'ai fini par comprendre qu'ils les avaient achetées à un bateau avec une glacière qui venait du continent).

Un pêcheur au milieu de nulle part
   Enfin, un des villages que nous avons visité était un nouveau village (ben oui, comme ils déménagent souvent, ça fait des nouveaux villages). Et pour notre étude nous avions besoin de mettre le nom des villages pour ne pas tout mélanger. Du coup, celui qui avait l'air d'avoir le plus d'autorité a déclaré que le village s'appelait selon sont propre nom. Ca en a fait rire certains, d'autres ont voulu protester, il les as rabroués comme du poisson pourri... Alors au final le village porte désormais sont nom. On sens quand même dans ces cas-là que l'équilibre est subtil entre toutes les familles qui vivent dans une telle promiscuité.

   Mais il y a d'autres découvertes sur lesquelles il n'est pas simple de mettre des mots. Les photos parlent un peu...

   Toutes ces idées me plaisent énormément et je suis convaincue qu'il y a ici le potentiel pour les rendre concrètes. Mais une des difficultés est ailleurs. Elle est dans le lien avec le reste de l'équipe Friendship. En effet, ce n'est pas simple de comprendre qui fait quoi, qui prends les décisions, sur quels critères... Je me vois aller au-devant de quelques déceptions de ce coté-là. Et les informations ne circulent pas très bien. Cela fait 3 jours que nous visitons des chars en faisant notre étude pour sélectionner les meilleurs endroit pour le projet pilote et j'ai appris hier que finalement "ils" (les gens du siège) ne veulent pas que le projet soit dans cette région mais plutôt dans une autre. En soit ça ne m'ennuie pas mais ils savaient très bien que je venais ici, on a perdu 3 jours.

   Enfin. Demain matin, départ en train (trop chouette!) à 6h du mat' pouuuurrr (roulement de tambour) : Kurigram! On y reste deux jours puis direction le bateau hôpital (EFH pour les intimes = Emirates Friendship Hospital) pour auditionner les chars qui sont pas très loin de lui.

   Voilà où j'en suis. Ah! J'oubliais presque : sur 6 nuit passées à l'hotel, il y en aura eu 2 seulement avec de l'électricité, les autres c'était à la bougie. Je peux vous dire que dans ce cas-là, on est sacrément heureux d'avoir de la lumière quand elle revient!

   Sur ce, à bientôt pour la suite, vous connaissez la chanson :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire