mercredi 30 mars 2011

Anecdotes et culture générale


Bonjour les amis,

Plusieurs chars
   Parce que plusieurs d’entre vous me l’on demandé, petite précision sur les mystérieux(ses) chars (ce mot n’est ni masculin ni féminin, donc j’essaie de l’utiliser au maximum au pluriel) : ce sont des îles dans le lit du Brahmapoutre et du Gange, plutôt dans la partie Nord du pays. Elles ont une forme ovale allongée, dans le sens du courant et sont entourées de l’eau du fleuve. Comme le sol est composé de sable sur plus de 300m de profondeur, c’est pas très solide et les îles n’existent pas longtemps, entre 3 et 5 ans, avant d’être emportées au moment de la mousson. Donc en moyenne, si vous comptez bien, les habitants changent d’île tous les 4 ans. Dans ces conditions, mieux vaut ne pas investir dans l’immobilier. De plus, comme l’hiver il ne pleut presque pas, la diminution du débit du fleuve découvre de très larges bandes – pouvant atteindre jusque 2 ou 3 kilomètres quand même – de terre aride, alors que pendant la mousson il n’y a plus assez de place. Comment les habitants s’y prennent-ils pour « déménager » ? C’est un mystère que j’éluciderai en temps et en heure (j’éspère).
   Etant donné le contexte, le gouvernement ne peut pas avec les moyens techniques d’aujourd’hui étendre le réseau électrique jusqu’aux chars. Ces endroits-là sont donc la cible prioritaire de Friendship pour être électrifiés par des systèmes autonomes. Voilà, vous savez tout :)


Le champ de bataille
   Dans ce qui change beaucoup entre la France et ici, il y a l’épreuve de la douche ; oui, c’est devenu une épreuve. Tout est question d’anticipation : Il faut d’abord allumer la lumière 5 bonnes minutes avant d’aller dans la salle de bain pour abrutir les tiques volantes ; elles se posent alors et ne bougent plus. Puis, je vais dans la salle de bain armée de mouchoirs pour une inspection intensive des moindres recoins ; attention de à ne pas oublier le rideau de douche ! Il peut se révéler être dangereux si les bestioles qui se cachent dedans ne sont pas détectées à temps (c'est-à-dire avant que je ne sois en tenue d’Eve = très très vulnérable). J’utilise donc les mouchoirs pour écraser bravement toutes les bestioles avec lesquelles je n’ai pas de pacte de non-agression. J’ai nommé : les toutes petites bêtes pas trop moches qui ne volent pas et marchent doucement. Autant vous dire que les tiques volantes sont mes ennemies n°1. J’ai aussi un nouvel ennemi, ce sont les vers à pattes. Ils mesurent au moins un centimètre de long (trop grands), sont visqueux (pas beaux) et avancent assez vite (trop rapides). Mais ils sont faciles à écrabouiller. Donc je tolère les araignées – en grande partie parce que j’ai essayé d’en tuer une en lui faisant couler la douche dessus et c’est incroyable comme elle a résisté ! J’aurais jamais cru. Je me suis dit qu’une petite bête qui ne m’avait rien fait et qui s’accrochait autant à la vie avait bien droit à sa chance, et toutes les autres araignées profitent du courage de celle là – les toutes petites fourmis parce qu’elles mangent les corps des tiques volantes que je tue et qu’elles sont vraiment riquiqui (elles ont juste pas le droit d’aller dans ma brosse à dent) et les autres toutes petites bêtes non identifiées mais qui pour le coup vont tellement doucement qu’il m’arrive de me demander si ce n’est pas juste des gros grains de poussières (mais la majeur partie des cas je suis sûre que ce sont des bêtes, je vois les antennes). L’inspection terminée, je remplis un grand baquet d’eau que je mets de côté, au cas où l’eau s’arrêterait pendant ma douche. Ensuite je prends cette fameuse douche, comme une douche normale, sauf que je surveille bien le trou d’évacuation de l’eau, « au cas où ». Quand je suis propre et rincée, je secoue très fort ma serviette de toilette, pour faire tomber les bêtes qui auraient pu s’y attarder (c’est déjà arrivé), je me sèche et je me rhabille à toute vitesse avant de filer dare-dare sous ma moustiquaire, en sécurité. J’ai essayé de cohabiter, mais c’était compromis par la très grande (trop grande) prolifération des tiques volantes. C’était elles ou moi… En plus je mettais de l’eau partout à force de m’agiter pour essayer de les noyer en vol. Enfin. C’est-y pas une vraie aventure ça ?! Je peux vous dire que je suis sacrément contente d’être propre !
Vous l'attendiez tous : mon lit de princesse


Mon bureau (du moins la pièce où je suis avec 3 autres)
   Pour finir, aujourd'hui est un jour spécial pour les Bangladeshis, c'est la demi-finale de la coupe du monde de cricket opposant l'Inde au Pakistan. Coupe du monde dont le Bangladesh est coorganisateur avec l'Inde et le Sri-Lanka. Mais du coup, il n'y avait pas grand-monde au boulot cet après-midi. Et ceux qui étaient là allaient très souvent faire un tour dans ce qui était devenu pour l'occasion la "salle télé". Il faut quand même dire que nous avons tous reçu un mail hier contenant un lien pour voir en direct en streaming ce match, ça donne le ton... J'ai donc fait un petit sondage, l'immense majorité des gens, pratiquement tous les musulmans du moins, sont pour le Pakistan. L'autre demi-finale oppose le Sri-Lanka à la Nouvelle Zélande, là c'est unanime, tout le monde est pour le Sri-Lanka. En finale, les avis sont plus partagés entre le Pakistan et le Sri-Lanka.

   J'en profite pour vous mettre une photo de mon bureau (mon bureau est sur la gauche de la poto, entouré de barrières, on ne le vois presque pas en fait). Et une photo du trajet pour aller du travail à la maison :
Mon trajet est de là où je prends la photo (= maison) jusqu'au 3ème immeuble sur la droite. Il a un peu plu cet après midi...
   Après le travail, j'ai retrouvé Sultana et Fatima, les deux cuisinières avec qui je papote et nous avons joué de la guitare. C'était trop génial de les entendre rigoler comme ça... Puis, premier jour de marché toute seule, pour acheter deux ananas (j'en ai une sacré consommation) et une mangue verte. Habib m'a dit que je ne me suis pas faite arnaquée. Tant mieux! Le moins facile au marché c'est de ne pas marcher dans les gros tas de gadoue qui sont là à cause de la pluie de cet aprèm tout en évitant de se faire éclabousser de l'eau dessus par les rickshaws. C'est un art! (dans lequel je peux visiblement faire des progrès, vu l'état de mon sarwal kameez...)


   Et puis bonne nouvelle du soir, bonsoir : j'ai trouvé une prof de bengali! C'est une enseignante de l'école Française qui me l'a indiquée, et elle m'a du même coup invitée à une expo photo le 8 avril qui a l'air assez chouette. Je suis ravie!


   Voilà pour mes aventures de la journée, à très bientôt pour la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire