mardi 29 mars 2011

Adaptation

Salam Aleïkoum ! (Bonjour des musulmans : il y en a plein au Bangladesh)

Tout d'abord : jusqu'à aujourd'hui je n'avais internet qu'au boulot, mais maintenant j'ai une clé 3G, donc je devrais être plus libre de vous répondre quand je veux.

Hier, j'ai donc passé mon premier jour en sarwal kameez, c'est assez agréable comme habit, pas besoin de rentrer son bidon après le déjeuner : rentré ou pas rentré j'ai l'air d'un gros tas de tissus. C'est assez frustrant d'ailleurs, parce que je trouve que les femme en sari ou sarwal kameez on l'air élégante et je me sens tout à fait patate! Quand j'arrêterai de me prendre les pieds dans mon foulard, ça ira peut-être mieux. Voilà le résultat (en arrière-plan, mon lit de princesse) :





















   Il y a eu quelques améliorations ces derniers temps. Première chose, depuis hier je mange avec mes collègues, c'est tellement plus sympa! On mange assez tard, car j'ai appris aujourd'hui que les bangladeshis ne mangent que deux fois par jour, le petit dej' et le déjeuner. Le soir ils boivent du thé et quelques uns mangent des gâteaux. Comme je ne mange plus toute seule, je me suis mise à la mode d'ici, c'est-à-dire que je mange avec la main. Et il faut faire attention, uniquement la main droite! Et oui, la gauche est utilisée pour s'essuyer aux toilettes alors c'est pas très ragoutant. Évidemment, j'ai coupé mon pain avec les deux mains, je me suis essuyée la bouche avec la main gauche etc. J'ai juste droit à un regard interrogatif dans ces cas-là mais ils sont assez tolérants. Pour l'instant je suis timide et je n'utilise que le bout de mes doigts, mais il faut les voir utiliser toute la main pour écraser les boulettes de riz et faire leur tambouille avec le carry! Ca me plait assez comme manière de manger... C'est de la "bouffe active" comme j'aime. Pendant le repas,en plus de me concentrer sur ma main droite, je discute avec mes voisins de table (il y a 3 tables, tout le monde ne vient pas manger en même temps), c'est très intéressant. Ils me demandent tous ce que je pense de leur pays, ce que je fais chez eux, combien de temps je reste - j'ai constaté que de ne pas être là en visiteuse mais en travailleuse et rester pour 6 mois les surprend et me donne un statut particulier - si je suis mariée etc. C'est un vrai moment d'échange sympa! Ils sont toujours autant disponible, j'ai donc commencé une vraie collecte de cartes de visites. L'avantage des cartes, c'est que ça me permet de comprendre le nom de la personne, mais le piège c'est que des fois on me dit un nom qui ressemble à "Toufik" et sur la carte il y a écrit "Mohd. Shazidul Islam" alors pour ne pas être complètement perdue, je met des commentaires en douce sur les cartes , comme ça je sais à qui elles correspondent.

   Autre avancée : je progresse en bengali. Tout du moins j'essaie. Hier j'ai discuté pendant facile 1h30 avec les deux cuisinières qui préparent le déjeuner, elles ne parlent pas un mot d'anglais et j'ai uniquement le guide de conversation que Lili m'a offert. Il est top mais le dictionnaire de la fin manque un peu de vocabulaire, alors je vais essayer de trouver un dico anglais-bengali. En tout cas on a eu de ces fous-rire! Certaines conversations m'ont quand même laissée perplexe : la plus petite des deux m'a dit que j'étais petite et qu'elle était grande, avec les gestes qui vont avec et tout et tout (elle doit faire la moité de ma taille). J'ai pas tout compris. En tout cas, même avec mes collègues qui parlent anglais, j'essaie de glisser les mots que je connais de bengali. C'est un super "brise-glace" parce que ça les amuse beaucoup! En plus, double avantage, ils se mettent à m'apprendre d'autres mots. Ça fonctionne pas mal comme système mais je vais quand même essayer de trouver des cours, histoire de structurer un peu tout ce que j'apprends.

   Pour l'instant, je ne sors toujours pas toute seule, ils ont trop peur que je me perde. Il faut dire que lorsqu'ils me demandent où est la maison, à moins d'être dans la rue ou celle juste à coté je me plante. C'est pas facile aussi sans montagnes! Je vais essayer d'acheter une carte pour noter les trajets importants etc. Ils ont aussi demandé à Habib, un grand monsieur tout fin avec un sourire vraiment heureux, de dormir dans la guest house pour qu'au cas où j'ai besoin de quoique ce soit, il puisse m'aider, même si c'est en pleine nuit. C'est dire s'ils font attention! Ce qui m'embête c'est qu'il y a deux chambres, la mienne et une autre, et pourtant, habib dors dans un espèce de cagibi un peu glauque. Je suis sûre que ça grouille de bestioles là-dedans, c'est juste à coté de la cuisine... Mais il a toujours l'air heureux!

   Surprise de ce soir : Utpal m'a remmenée au magasin de musique et j'ai pu acheter une guitare! Je l'ai payée en gros le même prix qu'en France mais elle est plutôt bien. Je ne pouvais pas me permettre de marchander ardemment en revenant plusieurs fois car c'est franchement loin et je ne pense pas que Utpal aurait compris que je n'en achète pas. Il fallait le voir porter ma guitare dans le rickshaw sur le chemin du retour! Fier comme un pape. Maintenant qu'il m'a entendu faire deux accords dans le magasin, il est absolument convaincu que je suis une guitariste née donc il veux que je vienne jouer chez lui vendredi midi pour montrer ça à sa femme et ses filles et il veux aussi, et là ça se complique, que je joue pour la prochaine grande réunion des bouddhistes de Dhaka le 14 avril prochain, devant 2000 personnes. Oui : 2000! Tu imagines "Jimmy" devant 2000 moines bouddhistes mon Babe?! Je lui ai expliqué que c'était absolument impossible et il me répond "ne t'inquiète pas, tu n'aura pas à parler, tu n'aura qu'à chanter" j'ai beau répondre que c'est bien ça le problème, il n'en démord pas! Affaire à suivre...


   Coquins que vous êtes, je suis sûre que vous êtes déjà en train de rigoler en vous moquant de moi rien qu'à m'imaginer en concert alors que je ne sais pas jouer devant des bonshommes rasés en tunique rouge.

   Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite plein de bonne choses pour cette belle soirée et à bientôt!

4 commentaires:

  1. Si tu fais le concert je VEUX une vidéo! Déjà que j'ai raté tes prouesses en danse classique...

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui que je rigole ! Te vla Mal barré ! Et oui on veut une vidéo !

    RépondreSupprimer
  3. C'est super de te lire. Bon courage pour Jimmy ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Marie !!
    Sympa le blog ! J'aime beaucoup le sarwal vert ! Bon courage avec les bestioles !!!
    Doro (alias Bilette...) ;-D

    RépondreSupprimer