lundi 28 mars 2011

Friendship Head Office


   Aujourd’hui premier jour de travail. 

   Après une nuit agitée car tous les moustiques du quartier se sont donnés rendez-vous dans ma chambre (l’anti-moustique est moyennement efficace je dois dire…), la journée a commencé par une première surprise car alors que j'étais en train de terminer de me doucher : plus d'eau! J'ai bien compris qu'il faut anticiper ce genre de choses. A partir d'aujourd'hui avant de me doucher je remplis un baquet d'eau "au cas où".

   Puis me voilà partie pour Friendship office, 20 m plus loin dans la même rue.

   En chemin, j’apprends par Ultap que Ayeleen, ma tutrice de stage est aux Etats-Unis car son grand-père viens de mourir. Donc elle ne revient que la semaine prochaine.

   Les bureaux sont très bien. Spacieux et très lumineux, c’est agréable comme tout. J’ai été présentée à plein de gens très sympas, mais je serais incapable de dire leur nom. Dans la journée, plusieurs sont venus discuter avec moi, pour me dire que si j’ai besoin de quoique ce soit, je leur demande et pour me dire leur poste (j’ai l’impression qu’ils sont tous chef de quelque chose, mais je ne sais pas si c’est vrai ou si c’est juste parce que je ne comprends pas tout ce qu’ils disent avec leur accent). Toujours est-il que je pense qu’il y en a plusieurs à qui j’ai dit « bonjour, enchantée de vous rencontrer » au moins deux fois. 

   Ils ont aussi réussit à mettre internet sur mon ordi, ce qui est très agréable. J’ai convenu avec Atwar, le responsable du département SED que cette semaine je dois terminer le doc sur les avantages et les inconvénients des différents moyens de produire de l’énergie pour les chars et je leur présente à lui et Ayeleen dès qu’elle revient. Je vais aussi assez vite planifier avec elle mes visites dans les chars.

   Mes collègues "immédiats" (ceux du département SED) m'ont donné plusieurs doc pour que je comprenne mieux où ils en sont. Je suis très impressionné par ce qu'ils ont fait... Mais il y a encore beaucoup à faire, notamment à destination des habitants les plus pauvres des chars. Plusieurs idées ont immergé et celui qui connait le mieux le programme est d'accord pour dire que je dois absolument aller passer un peu de temps sur place pour mieux comprendre leurs besoins. Vivement...!
   Pour le déjeuner, c’est effectivement dans la salle à manger de la guest house. Ultap est venu me chercher en tout premier donc j’ai mangé toute seule, que des plats épicés, ce qui n’est pas très marrant. J’espère qu’à partir de demain je vais pouvoir manger avec des gens. Je crois que les hommes et les femmes peuvent manger en même temps.

   Vers 3h30 de l’après-midi, nous avons eu une coupure de courant. C’est très brutal, tout d’un coup tout s’arrête. Comme une vraie coupure quoi. Sauf qu’à la différence de chez nous, personne ne s’arrête de faire ce qu’il est en train de faire et assez vite le groupe électrogène prends le relais. C’est quand même une sacrée organisation. Et je ne sais pas si c’est normal mais le groupe n’a marché qu’un temps donc assez vite plus personne ne faisait rien (sauf moi qui ai de la batterie car j’ai mon ordinateur portable).

   La journée est passée vite mais je n’ai pas l’impression d’avoir beaucoup avancé. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai été souvent interrompue ou si c’est parce que je suis fatiguée.

   Puis avec Ultap nous sommes sortis, sur son scooter électrique, initialement pour qu’il me montre comment on va au marché qui est juste à coté de la guest house (car à partir d’aujourd’hui, je m’occupe de mes repas), mais finalement on s’est retrouvés dans un centre commercial assez loin où je crois qu’il a vendu son téléphone (mais je ne suis pas sûre). Dans ce centre à 5 étages, chaque étage correspond à quelque un type de produit. Donc quand nous sommes arrivés au 5ème étage, il n’y avait que des boutiques de téléphones. C’est moyennement pratique pour la concurrence mine de rien. Sur le scooter, premier faux pas – dont je suis consciente tout du moins – je me suis assise à califourchon alors que les femmes s’assoient en amazone. Apparemment ça ne choque pas les gens mais puisqu’il a compris que je ne veux pas me démarquer du reste de la population, il m’a dit ça gentiment. Je crois que ça l’amuse que j’essaie de faire pareil que les autres femmes.

   Puis il a voulu m’emmener au magasin de guitare (assez loin) mais il était malheureusement fermé quand nous sommes arrivés. J’ai hâte d’avoir une guitare !

   Enfin, nous sommes passés dans le magasin d’un de ses amis. J’ai compris que c’était un magasin car les gens lui donnent de l’argent mais je n’ai pas compris ce qu’il vend. Nous y avons bu une tasse de thé, ça les fait tous beaucoup rigoler quand je dis « Amar tchae tchini dout sara » ce qui veux dire en bangali « mon thé sans sucre ni lait ».

   Pour finir, nous sommes allés au restaurant où je vais à partir de maintenant aller chercher tous mes repas et le tenancier est très sympa et rigolo. Il m’a dit qu’il est le professeur de bangali de tous les étrangers du quartier. Je le crois volontiers. Sa nourriture est bonne, et c’est tout à fait abordable en prix (diner pour 1,6€) mais je crois que c’est du haut de gamme dans le coin. Il fait aussi des pizzas, il faudra que j’essaie un de ces quatre.

   Puis nous sommes enfin rentrés à la maison, où Ultap m’a aidé à installer une belle moustiquaire au-dessus de mon lit. Je me sens princesse arabe, c’est trop chouette !

    Ce qui est vachement moins chouette, c’est que je dois faire ma lessive à la main,. Non seulement c’est galère mais en plus je lave manifestement moins bien qu’une machine. Je crois que je vais essayer de fonctionner comme ça et quand j’en aurai marre je demanderai comment je peux faire autrement.

   Et demain est mon premier jour en sarwal kameez étant donné que toutes mes tenues occidentales sont mouillées! (je mets bientôt des photos...)

Bonne journée à tous,
(message écrit hier soir mais je n'avais pas internet)

PS : jusqu'ici, toujours pas malade!

1 commentaire:

  1. Bon, tout ça c'est gentil mais qu'en est-il de plan A et de plan B? :)
    Des bisous!

    RépondreSupprimer