dimanche 27 mars 2011

L'arrivée, premier jour

Shubön Chakal ! (Bonjour – du matin – en bangali, mais écrit en phonétique à la Marie)

    Après 4h de vol Paris-Dubaï – en A380 s’il vous plait ! – , 2h d’attente à Dubaï et 5h de vol Dubaï-Dakha, me voici arrivée, et bien contente de l’être !

    J’ai passé sans encombre l’épreuve du visa et après un peu d’attente j’ai pu récupérer mon sac, changer de l’argent, et retrouver Utpal qui m’attendait avec une pancarte Friendship : Welcome Ms Marie EMELIEN. Donc parfait. En attendant mes bagages je me suis fait la réflexion qu'il ne faisait pas si chaud que ça. Ce n'est qu'en sortant de l'aéroport, au moment ou la chape de chaleur humide m'est tombée dessus que j'ai réalisé qu'en fait l'aéroport est climatisé.

Ma chambre, spacieuse et avec salle de bain perso!
    Lui et son chauffeur m’ont emmenée à la Guest house, un appart dans le Dhaka des riches d'après ce que j'ai vu, on a bien papoté en chemin. Ils étaient très surpris que je n’ai pas de copain, je ne suis pas sûre que j’ai bien fait de ne pas mentir. Enfin. En tout cas ils sont très gentils et attentionnés. En chemin, j'ai été bluffée par les couleurs chatoyantes des rikshaws et des tenues des femmes. C'est vraiment très beau!

   Pour l’instant je suis toute seule dans l’appart, je crois que quelqu’un d’autre arrive à partir de demain. C’est plutôt spacieux mais pas très propre. J’ai vu les plus gros cafards de toute ma vie dans la cuisine et il y a plein de petites bêtes rondes et noires dans la salle de bain, elles ressemblent exactement à des tiques, mais en beaucoup plus gros. Alors c’est moyennement rassurant. Le problème c’est qu’elles volent et viennent se poser sur moi quand je me lave (ça ne vole pas les tiques n’est-ce pas ??). Je ne sais pas encore si je vais essayer de cohabiter ou si je vais tenter de les exterminer. On verra à l’usage.
La vue de ma chambre (et oui, c'est assez bruyant)
Un de nos rikshaw-wallah, plutôt téméraire...
     Après le petit dej’ à l’appart, Utpal m’a emmenée – en rikshaw !! – dans un magasin artisanal avec plein de trucs très chouette où je me suis achetée 3 sarwal kameez (ensemble avec un pantalon très ample, une tunique un peu longue et un foulard opaque et assez long aussi) : un blanc et bleu, un vert et un bleu flashy. J’ai aussi trouvé une espèce de baluchon qui me sert de sac à main et un porte-monnaie.

   Après ça nous sommes rentrés et j’ai pu me doucher et dormir un peu (je n’ai presque pas dormi dans l’avion). Puis ils m’ont fait livrer mon déjeuner : poulet frit (très bon) + riz (bon aussi) + légumes (je ne sais pas lesquels) cuits avec du piment. Au début le piquant était supportable jusqu’à ce que j’avale en une pleine bouchée tous les piments de l’assiette en croyant que c’était des haricots verts un peu fins. Là c’était « au feu les pompiers » comme dirait ma grand-mère ! Je n’ai plus rien avalé du repas. Falouk (je ne suis pas sûre que c’est ça son nom) – celui qui tient la guest house – et qui papotait avec moi pendant que je mangeais a bien évidement trouvé ça hilarant et me disait de continuer de manger parce que « les piments c’est plein de calcium ». Enfin c’est cher payé le calcium, et c’est quand même plus simple de boire du lait je trouve.

Une poule verte entre deux voitures
L'intérieur d'une poule verte
Puis Ultap est revenu et nous sommes partis en « poule verte » pour une vraie expédition ! Ce que j’appelle poule verte est en réalité une toute petite voiture entièrement verte motorisée à 3 roues et toute grillagée, comme une cage à poules. En fait on prend des poules vertes dès que c’est trop loin pour y aller en rikshaw. 

Petit gars devant une statue de combattants
Nous avons donc vu le parlement, les bureaux de la première ministre, un genre de « place de la libération » où il y avait du théâtre de rue, l’université de Dhaka, très verte mais un peu délabrée et le temple bouddhiste de Ultap avec des moines vachement sympas et joyeux. Nous avons terminé notre périple par une espèce d’apéro chez lui à base de cacahuètes, glace au chocolat, riz grillé, thé et jus de fruit chimique et sucré comme on les aime ! Je crois qu’il voulait surtout que sa famille me voit. Car quand je suis arrivée, il y a la voisine, le cousin etc. qui ont débarqués, tout fiers de me dire quelques mots en anglais. Mais c’était très sympa, ils ont commencé à m’apprendre quelques mots en bangali. Ultap prend son rôle de protecteur très au sérieux, il s’est mis en tête que je dois parler couramment bangali avant la fin du mois donc j’ai régulièrement des interros surprises. Toute cette première journée il a été adorable et s’est occupé de tout. Il m’a expliqué ce soir qu’en théorie il devait juste m’amener à la guest house mais que comme il me trouve sympathique, il a eu envie de me montrer sa ville, ce qui est plutôt cool.

    Juste avant de rentrer j’ai pu acheter un ananas, que j’ai mangé ce soir au dessert, c’est bon… ! Et au moins ça ne pique pas.

    Sur ce, c’est la fin de cette première journée riche en émotions, je suis exténuée. Demain, dimanche 27 mars est mon premier jour de travail au Bangladesh. Horaires de travail : 9h – 17h.

A bientôt pour la suite !
(message écrit hier soir de la guest house et envoyé ce matin des bureaux où j'ai internet)

3 commentaires:

  1. Holà Marie, eh beh en effet sacrée journée ! Pour les tiques non sa ne vole pas sa saute ! Sinon garde les Bébêtes au cas ou ta faim ;-). Nous sa y est c'est définitivement fini nos deux années vacances... Tout le monde c'est séparé la boule au ventre... Et nous voila tous parti dans nos Région respectif. Au fait, met des photos de toi en vêtement de bengladie ! Et donne nous ton adresse de la bas.Au fait ta essayer de leur apprendre un peu le français aussi ? Sa doit être marrant;-) je te vois bien en prof moi ^_^ voila. Moi je t ecris sa bien au fond de mon lit avec mon téléphone, et vu que c'est dimanche m'en fou de l'orthographe. Na !

    RépondreSupprimer
  2. Aubfait c'est tomtom ^^

    RépondreSupprimer
  3. Big up pour les cafards, j'ai moi-même fait la chasse à la blatte dans ma chambre pas plus tard qu'hier! Solidarité!

    RépondreSupprimer