mardi 15 mars 2011

Commencement

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur ce blog!

    Pour ceux que ça intéresse, c'est donc ici que je vais essayer de poster régulièrement des nouvelles en direct live du Bangladesh sur la vie là-bas, l'avancement de ma mission et toutes les anecdotes exotiques qui découlent forcément d'un stage dans ces conditions.

    Tout a commencé le 17 novembre 2010 par un mail envoyé à Runa, responsable de l'ONG Friendship au Bangladesh pour lui proposer mes services dans le cadre d'un stage de fin d'études. Après plusieurs échanges avec Yves, son mari (Français), et Ayeleen, son assistante, ils ont accepté de me prendre dans leur équipe pour une durée de 6 mois.

    Ma mission là-bas consiste à aider Friendship à développer ses actions pour faciliter l'accès à l'énergie du plus grand nombre au sein du département "développement économique durable". Il y a donc un enjeux non seulement technique (accès à l'électricité) mais également économique.

    L'idée en théorie est que je fasse une analyse de la situation sur place pour proposer ensuite des solutions viables et adaptées ainsi qu'un planning de réalisation. Là aussi les tenants et aboutissants sont multiples. Pour arriver au résultat le plus probant, je travaillerai de concert avec entre autre le responsable du département SED (Sustainable Economic Developpement en anglais - pour que tu comprennes mon Babe, ça veut dire "développement économique durable"-), Atwar Bhaï . Donc ce projet commence par un peu de biblio pour connaitre les avantages et inconvénients des différentes options permettant de créer de l'électricité : solaire photovoltaïque bien évidemment mais également hydroélectricité, éolien, cogénération etc. Puis une fois sur place je passerai le début de mon stage à vadrouiller pour identifier les besoins selon les régions et les villages. Ici une pompe à eau pour le puits, là de la lumière pour l'école, là-bas de quoi recharger des téléphones et ainsi de suite. Pour ensuite proposer des solutions techniques répondant aux besoins.

     Mais tout ceci n'est que théorie, on verra bien ce qu'il en sera sur place...

Le visa tant attendu
    Ainsi, après presque 4 mois de démarches administratives pour régulariser ma situation auprès de la sécu, obtenir les bonnes signatures sur la convention de stage, recevoir les différentes attestations de rapatriement, négocier le visa, acheter les billets d'avion, se faire piquer 3 fois chaque bras pour les vaccins, mais aussi passer des heures à lire des docs sur le Bangladesh et Friendship (www.friendship-bd.org) et j'en passe et des meilleures, me voilà aussi prête que possible pour le grand départ!

    Pour ça, rendez-vous le vendredi 25 mars à 14h30 à Charles de Gaulle pour un décollage pour Dubaï avec escale de 3h puis arrivée à 8h heure locale (il y a 5h de décalage horaire en hiver et 4h en été - et non pas 6h comme je l'avais mis précédemment - ) à Dhaka où normalement Sujon ou Zafar viendront me chercher pour m'emmener je ne sais pas trop où.

    A oui, j'oubliais presque : le 26 mars est un jours férié au Bangladesh, c'est le jour de la déclaration d'indépendance par rapport au Pakistan (en 1971), je suis très curieuse de voir ça...

1 commentaire: