jeudi 2 juin 2011

J'ai une maison !

Salut la compagnie!

   Bonne nouvelle du soir, bonsoir : j'ai une VRAIE maison! Ce matin, Sigrun est partie... Pour fêter ça dignement nous sommes allées (Sigrun Emma et moi) petit déjeuner dans un très grand hotel avec pleins d'étoiles (Radison Hotel, je ne sais pas si c'est une chaine) et c'était divin...! Et ce soir en rentrant du boulot : déménagement. Je suis donc passée du canapé du salon à une vraie chambre juste pour moi. Le canapé était tout à fait confortable mais ce matin je me suis réveillée vers 6h à cause d'un bruit un peu bizarre de suçon, j'avais un delapoca - vivant bien entendu - dans les cheveux! Oui, le gros insecte que j'avais eu tant de mal à tuer la première fois que je l'avais vu. C'est vous dire si j'ai passé des niveaux en résistance aux insectes. Je n'ai même pas paniqué; mais je l'ai enlevé rapidement quand même. Bref, je suis maintenant dans ma nouvelle chambre, que j'ai ré-arrangée avec une commode en plus qui vient de la chambre de Viky. Ce dernier a une théorie assez sympa, il garde toutes ses affaires dans sa valise pendant tout le temps où il est là comme ça lorsqu'il s'en va, il n'a pas à la faire, tout est déjà prêt. C'est pas mal mais ça ne marche que si le volume d'affaires ne change pas, vous l'aurez compris, pour moi c'est rappé (comment ça s'écrit?). J'ai aussi une salle de bain juste pour moi, avec un mélangeur pour le robinet du lavabo, même s'il n'y a jamais d'eau chaude, et ni bac de douche ni rideau. Je pense que je vais me mettre à la mode Bangladeshie, c'est à dire que pour se doucher il faut d'abord remplir un grand baquet d'eau puis se le renverser progressivement dessus avec un pot. C'est non seulement plus "actif" et marrant mais en plus ça économise de l'eau, parce que c'est plus galère. Il ne me reste qu'un dernier trajet à faire de la guest house vers la maison, accrocher des trucs sympa aux murs et le déménagement sera terminé!

   Sans transition je me permet d'attirer votre attention sur le fait que depuis quelques temps j'ai mis un onglet "suivre par mail" en haut à droite du blog. Si vous entrez votre adresse mail là-dedans, normalement vous êtes informé à chaque fois qu'un nouveau message est posté. Je ne sais pas si ça intéresse certains d'entre vous... D'autre part, j'aimerais faire un petit sondage parmi vous pour connaitre votre opinion sur le fait que je me fasse faire un piercing au nez (je vois ta tête d'ici Papa) (et ça me fait bien rigoler!). Parce que je me pose sérieusement la question. Là aussi libre à vous de participer ou non, c'est anonyme, gratuit et sans engagement! Vous avez jusqu'au 12 juin minuit pour donner votre avis.

   J'avais aussi noté deux ou trois trucs à vous raconter : une de mes collègues qui travaille pour la partie recherche de Friendship m'a fait part d'une réflexion que j'ai trouvé intéressante. Elle a travaillé un an en Angleterre et est restée émerveillée par le fait que tout le monde lit tout le temps et partout. Dans le bus, dans le métro, sur les bancs, dans les restos... Pour elle c'est une vraie preuve du fait que les gens sont tous très cultivés et éduqués. C'est une réalité au Bangladesh, pour peu qu'on prenne des rickshaws, des bus publics et discute avec des cuisiniers, on se rend compte qu'une partie non négligeable et tout à fait accessible de la population ne sait ni lire ni écrire. C'est quelque chose de non imaginable en Europe. Elle est aussi restée charmée par le fait qu'absolument tout est écrit : le mode d'emploi du lave vaisselle, la manière de lire un plan de métro, la règle du jeu, la recette de cuisine. Ce qui la choque c'est qu'on n'a jamais besoin de demander à quelqu'un! C'est elle qui m'a fait réaliser à quel point ici on ne peut rien faire sans demander à d'autres gens, des expats, des collègues, des gens dans la rue... Un autre aspect qui l'a profondément marqué c'est la liberté qu'elle a ressenti. Liberté par rapport à la communauté. Selon elle les européens font ce qu'ils veulent sans que leurs voisins ne leur casse les pieds ou que les cousins rappliquent. C'est vrai que ce n'est pas la même chose ici! Une autre collègue, la trentaine, mariée et faisant partie de la haute société Bangladaise m'a demandé si mes parents savaient que je mange avec les mains et s'ils m'autorisaient à le faire. C'est dire! Il faut quand même que je précise qu'elle a beaucoup aimé sa liberté en Angleterre et que le retour chez ses parents a été difficile (elle habite encore chez ses parents - à 33 ans - car elle n'est pas mariée) mais elle trouve quand même que les occidentaux ne font pas assez attention à la famille. C'est un éternel débat ici, les Bangladeshis ne comprennent pas du tout le concept de maison de retraite...

   Récemment j'ai crevé en vélo juste en arrivant à l'école de bangla. Après le cours j'ai donc demandé comment fallait-il que je m'y prenne pour réparer à celui qui s'occupe du thé (il est en vélo lui aussi). Il m'a très gentiment guidée à un croisement de rues où un autre gars m'a fait une rustine de fortune, c'est à dire qu'il a collé un morceau d'une autre chambre à air avec une colle qu'il étalait à la main. Mais il m'a prévenue que ça ne durerai pas très longtemps et qu'il allait falloir que je change le pneu (très très usé et tout percé) ainsi que la chambre à air. J'ai quand même pu rentrer au boulot pour l'après midi. En sortant, je suis allée voir un autre spot de réparation de vélo - on les repère aux chambres à air qui pendent des câbles électriques - qui était sur ma route. Le gars a tout de suite compris (mon Bangla s'améliore!) et il m'a dit de laisser mon vélo et de revenir le lendemain. C'est étonnant parce que plusieurs expats m'ont dit que je n'allais jamais revoir mon vélo et moi j'étais sûre que si. Et effectivement, le lendemain mon vélo était tout beau tout propre avec un pneu neuf!

   J'ai d'autres trucs à dire mais il se fait tard... Je vous souhaite une très bonne nuit et à très bientôt pour que je vous explique comment manger avec les mains efficacement et (relativement) proprement...

 

10 commentaires:

  1. Isma au nom de papa10 juin 2011 à 18:37

    Non pour le piercing !

    RépondreSupprimer
  2. Isma au nom de maman10 juin 2011 à 18:37

    Non pour le piercing !

    RépondreSupprimer
  3. Isma au nom de Mammouth10 juin 2011 à 18:38

    Non pour le piercing !

    RépondreSupprimer
  4. Isma au nom du Lulu10 juin 2011 à 18:38

    Non pour le piercing!

    RépondreSupprimer
  5. Isma au nom du bab10 juin 2011 à 18:39

    Le piercing, c'est pas très stratégique

    RépondreSupprimer
  6. Isma au nom d'Esmeralda10 juin 2011 à 18:39

    Le piercing, c'est pas très hygiénique

    RépondreSupprimer
  7. Isma au nom de Cléopâtre10 juin 2011 à 18:40

    Le piercing, c'est pas très esthétique

    RépondreSupprimer
  8. Isma au nom du collectif anti-piercing10 juin 2011 à 18:41

    Le piercing c'est tabou, si on vote on en viendra tous à bout

    RépondreSupprimer
  9. Bon, après recollection et décompte des suffrages, voici le résultat du petit sondage :
    Pour le piercing : zéro
    Contre le piercing : neuf
    Blancs ou nuls : zéro.

    Je crois que ce n'est même pas la peine d'attendre le 12.

    RépondreSupprimer