mardi 7 juin 2011

Manger avec les mains c'est sain et enfantin

Bonjour à tous!

   Chose promise chose due : petit cours pour manger efficacement et aussi proprement que possible avec les mains. Tout d'abord et par mesure de sécurité, retenez qu'il ne faut jamais essayer de manger quelque chose de trop chaud avec les mains. Même si vous avez trèèès faim. Parce que ce n'est pas comme la soupe qui brûle la langue et vous embête pendant 2 jours quand vous essayez de boire votre café matinal. Non. C'est le bout de tous vos doigts de la main avec laquelle vous faites tout (si vous êtes droitiers) qui est douloureux, quand vous tournez une page, tapez à l'ordi ou remettez votre foulard correctement sur l'épaule. Croyez-en mon expérience pénible, ça ne vaut pas le coup d'essayer. Cela étant dit, il y a 3 étapes (4 pour les débutants et les pas doués) pour manger à la Bangla style:
           1. Touiller avec entrain son riz et son carry pour obtenir une mixture humide. Attention, le carry est servi dans un bol séparé du riz. Il consiste en un petit - tout petit - bout de solide (poisson, poulet ou plus rarement légumes ou oeuf) qui nage dans un liquide plus ou moins rouge. La quantité de liquide que vous versez dans le riz avec le solide détermine non seulement le degré d'humidité du mélange mais également l'épicéticité du plat que vous allez manger. Petite mise en garde cependant, la couleur n'est pas un bon repère pour savoir si le carry va arracher ou pas. C'est l'étape stratégique, l'anticipation.
           2. Vous attaquez ensuite l'étape de la concentration. Faire une boulette de riz avec le bout des doigt puis par un savant mouvement de rotation de la main, positionner la boulette dans la cuillère humaine (avec votre main droite, faire la forme d'une cuillère paume de la main vers le ciel, le bout du pouce à la base du majeur et le petit doigt au-dessus de l'annulaire).
           3. Par une subtile et gracieuse pouchette du pouce, enfourner la boulette dans la bouche. Un petit conseil de sioux, au début on essaye de ne pas mettre les doigts dans la bouche pour ne pas avoir à les sucer, mais c'est là qu'est l'erreur parce qu'on perd alors contact avec la boulette et il devient impossible de la guider jusqu'à la bouche. Le mot d'ordre est donc de mettre la boulette ET les doigts dans la bouche. C'est l'étape délicate, celle qui sépare les habitués des débutants. Parce que si le mélange n'a pas été dosé correctement, ou si la pouchette n'est pas rectiligne la punition est immédiate : un filet de jus rouge sur le menton avec quelques grains de riz collés dans le meilleur des cas ou, pire, une boulette et sa sauce indélébile sur les genoux.
           4. Ce qui nous emmène donc à l'étape que je qualifierai du sauvetage disgracieux. Celle où vous devez vous servir de la main gauche pour tenter tant bien que mal de réparer les dégâts le plus discrètement possible, sous le regard réprobateur / amusé des spectateurs. Je parle de spectateurs car il ne faut pas vous leurrer, en tant que bideshi (=étranger) on vous observe à la loupe - je ne compte pas les fois où j'ai été filmée/prise en photo en train de manger dans un petit bouiboui -.

   Héhé, j'aime vraiment bien manger avec les mains. Bien sûr, quand je me retrouve au resto avec des gens civilisés et que je dois manger avec des couverts je trouve ça beaucoup plus distingué mais quand même, je ne peux pas m'empêcher de préférer la bouffe active. Mais il faut que je reconnaisse une limite de ce mode de nutrition, il est difficile de manger des aliments gros et/ou longs. Les pâtes par exemple c'est pas simple.

   Voilà! Je compte sur vous pour pratiquer et me montrer quand je reviens. Une petite chose encore, les Bangladeshis sont globalement très fiers de leur pays et trouvent des raisons pour expliquer pourquoi la manière dont ils font les choses est mieux qu'à l'étranger. C'est donc en discutant avec un tenancier de restaurant que j'ai appris que manger avec les mains est beaucoup plus hygiénique que de manger avec des couverts car "tes mains tu les laves avant de manger, donc tu es sûr qu'elles sont propres, alors qu'une fourchette... Qui sait où elle a trainé avant d’atterrir entre tes doigts?" C'est pas faux. Mais je n'ai pas eu le courage de lui dire que chez nous on est sûrs que la fourchette est propre...

   Ça n'a absolument rien à voir mais je voulais vous en parler : dans exactement 17 jours (le 24 juin donc) je pars pour 10 jours... au NEPAL!! Mouahaha, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles et je ne suis pas prête de m'en défaire. Même le fait de savoir qu'il va pleuvoir tout le temps, que je ne verrais probablement pas les sommets et qu'il y a pleins de sangsues n’entame pas le moins du monde ma joie primaire à la perspective de voir du relief et de la vraie nature sauvage. Ça c'est aussi un point très chouette d'habiter au Bangladesh. je sens que je vais me faire des petites virées au Sri Lanka, en Inde, en Thaïlande, en Mongolie aussi peut-être? J'ai pas fini d'aller me balader.

   Bon sinon je suis un poil malade, à priori il y a des petite bêtes qui vivent dans mon estomac (des amibes). Les symptômes sont plutôt sympa : quand je mange, même juste un peu, j'ai la nausée, puis j'ai le ventre qui gonfle comme si j'étais enceinte de 6 mois (sans rire). Ça dure 3-4 heures, puis j'ai de nouveau faim et dès que je mange ça recommence. On m'a conseillé deux trucs : de prendre des antibio ou alors de prendre deux types d'anti amibiques, un qui les tues dans l'intestin et l'autre dans l'estomac. Je ne sais pas trop. Pourquoi ne pas aller chez le docteur me direz-vous? C'est une question pertinente. Mais vu les échos que j'ai eu, le docteur ne fait pas d'analyses et donne l'un ou l'autre médicament un peu au pif (du moins c'est la rumeur). Alors pourquoi dépenser des sous pour en venir au même résultat? Je ne sais pas... Ma colloc', Emma, m'a dit qu'elle est restée 4 mois avec des symptômes très similaires alors ma vie n'est pas en danger. Je n'ai pas très envie de prendre des médicaments au pif. On verra bien. En tout cas pour l'instant ça ne m’empêche pas de vivre tranquilou et qui sait, je perdrai peut-être un ou deux kilos dans l'affaire. Positivons que diable!

   Sur ces bonnes paroles j'espère que je ne vous ais pas coupé l'appétit et je vous dit à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire