mardi 21 juin 2011

Chars et compagnie

Hello!

   Première nouvelle : hortal n'a pas duré et j'ai pu aller à Kurigram, dans les chars concernées par le projet pilote. Le but de cette session était de collecter les données auprès des potentiels utilisateurs de nos réseaux pour à la fois ajuster la solution technique qu'on va mettre en œuvre mais aussi pour mesurer certains indicateurs sociaux et les comparer avec les mesures que nous ferons tout au long du projet pilote. Cela devrait nous permettre de voir si les gens se couchent plus tard, s'il changent leurs habitudes alimentaires parce qu'ils ont accès à un frigo, s'ils se sentent plus en sécurité etc.
   La mission ne commençait pas très bien: les étudiants sont arrivés plus d'1h30 en retard le premier jour. Je les ais attrapés... Il y avait un vrai enjeux à ce qu'ils fassent les choses sérieusement car je ne pouvais pas rester toute la durée de la collecte sur le terrain, je devais donc m'assurer qu'ils pouvaient être autonomes. Après des débuts difficiles les choses se sont très nettement améliorées et ils se sont investis de manière très sérieuse et sympa dans le projet. Comme d'habitude, chaque passage dans les chars amène son lot de surprises et de découvertes. Dernières en date: lors d'une interview que j'observais, l'étudiant demande son prénom à la femme interviewé. Elle lui répond "Mohila". Mohila veux dire "Femme" en Bangla. Cette femme n'a pas de prénom. Heureusement ce n'est pas toujours le cas mais certaines femmes ne sont pas considérées - et encore pire : ne se considèrent pas - comme des êtres humains. Autre chose, à un moment je discutais avec un groupe d'hommes et de femmes sans interprète. J'adore ces moments où il n'y a personne d'autre que moi, les villageois sont vraiment plus détendus et ils ont plus envie de me parler directement. Bref, après les questions d'usages, cad pays d'origine, mariée / pas mariée et qu'est-ce que je pense du Bangladesh nous avons parlé de mes habits. Je portais un Sarwal Kamiz on ne peut plus classique. Les hommes m'ont expliqué qu'ils n'aimaient pas du tout lorsque des étrangères venaient avec des habits d'occidentales parce que "ça fait tourner la tête de leur femme". A ce moment précis mon acolyte habituel des chars est arrivé et lorsque les habitants lui ont expliqué notre sujet de conversation il a cru que je n'avais pas compris et m'a traduit " Personne parmi les villageois n'aime les habits des occidentales". Lorsque j'ai émis un doute il m'a coupé et m'a affirmé que même les femmes n'aiment pas ça. Un peu confuse j'ai ensuite demandé en aparté aux femmes ce qu'elles en pensaient vraiment et elle m'ont chuchoté que si, elles aiment les habits des occidentales mais elles n'ont pas le droit de les aimer à cause de leur mari. Pour ce genre de choses, c'est vraiment trop cool de commencer à me débrouiller en Bangla. Le mois prochain je commence l'écriture! Elle est très belle (mais pour l'instant je n'ai absolument aucune idée de ce que ça veut dire) :
    Mais revenons à nos moutons : ce séjour m'a demandé une énergie folle parce que vraiment ils ne sont pas autonomes mais ça en vaut définitivement la peine. Je vous raconterai les résultats après le Népal.

   Pendant que j'étais dans les chars, il y a eu des élections locales.Donc déjà il y a des affiches partout. Elles se ressemblent toutes, avec une photo en gros de la personne (homme ou femme!) et un symbole. Le symbole, une télé, un ananas, une machine à coudre, des fleurs etc. permet aux analphabètes de pouvoir voter pour la personne de leur choix : ils n'ont qu'à sélectionner le bon dessin. Shihab était étonné de savoir que chez nous il n'y a que des noms sur les bulletins de vote, une fois de plus je n'ai pas eu le courage de lui dire que le nombre d'analphabète en France est tellement faible que nous n'avons pas besoin d'un système de ce genre (peut-être devrions-nous? Est-ce de la discrimination? Je ne connais pas les chiffres)... Ici aussi il y a la règle du "pas d'acte de campagne pendant les 24h qui précèdent les élections" mais nous avons croisé des candidats la veille, alors j'ai des doutes sur le respect de cette règle, et ce n'est pas mon seul doute.

   Le retour a Dhaka a été chaotique, nous avons mis 4h de plus que prévu en bus à cause d'un accident sur l'unique voie de circulation, puis nous nous sommes embourbés dans la gadoue, puis nous sommes tombés en panne dans une poule verte qui nous emmenait de la station de bus à chez moi, le tout, sous une pluie torrentielle - de mousson quoi - donc résultats des courses : 5h de sommeil, arrivée à 12h au lieu de 5h30 et j'ai raté le brunch de départ d'Emma au Radison... Parce que oui, Emma est partie! Ça fait bizarre, on est tout perdus avec Viky parce que "Emma knows everything" et que c'était vraiment sympa de vivre avec elle. Mais en même temps elle avait très envie de partir vivre en Israël alors je suis contente pour elle que ça ait été possible.

   Comme après chaque voyage dans les chars, quelques photos :
https://picasaweb.google.com/MarieDollly/UnPeuDeToutMaisSurtoutDesChars?authkey=Gv1sRgCMaD38LUoLf8ZQ&feat=email

   Sinon après 7 jours de combats entre les squatters de mon estomac et les renforts de médocs et pas d'amélioration définitive, je me suis décidée à aller voir LE médecin de Dhaka. Bon ben ça casse pas 3 pattes à un canard. Il m'a reçue debout 2min30 dans son cabinet, il n'a pas écouté tous les symptômes, m'a demandé 4 fois si j'avais de la diarhée (en 2min30 quand même) alors que la réponse est restée négative les 4 fois et a fini par me demander de faire une analyse de sang. J'ai eu les résultats et tout est normal. Je suis maintenant sensée lui donner un échantillon de selles mais d'une part je ne me réjouie pas à l'idée de faire caca dans un petit pot, aussi joli soit-il (=> rouge), et d'autre part je n'ai absolument pas confiance en son diagnostic. Donc je vais laisser trainer un peu on verra bien. Une médecin de Friendship (celle dont je partageais la cabine quand je dormais dans le bateau hôpital) m'a donné un sirop à prendre, je vais essayer. Ce n'est peut-être qu'un truc lié à la chaleur et ça passera quand je serai au Népal donc je ne vais pas me prendre la tête maintenant.

   Mis à part ça, j'ai trouvé un cours de pilates (sorte de gym complémentaire de la danse classique) qui est pas mal du tout : on se retrouve à 30 dans une salle ni climatisée ni ventilée pour faire des mouvements sur un bout de tapis. Ça fait rêver n'est-ce pas?! Il n'empêche que ça me fait un bien fou de me dépenser, on fait travailler tous les muscles pendant une heure, ça détend et c'est tout près de chez moi. J'apprécie! A partir de septembre je pense que je vais essayer de trouver un cours de danse indienne. S'il y a bien un endroit où je peux faire ça de manière pratique c'est ici...

   Sur ce, plus que 3 jours avant le départ au Népal, je vais peut-être essayer de me réserver un hôtel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire