mardi 24 mai 2011

Hé ho, hé ho, je rentre du boulot

Bonjour bonjour,

Petite précision avant de commencer : je suis assez fatiguée (globalement parce qu'il se passe pleins de trucs chouettes) ce qui veux dire que je ne garanti en rien la pertinence, la cohérence, le niveau orthographique etc. de ce petit texte - je vous l'accorde, c'est jamais garanti, mais là encore moins - .

   Ceci étant dit, allons-y gaiement!

   Première nouvelle, contrairement à ce qui était annoncé et parce que Sigrun, Emma et Viky me l'ont proposé, j'emménage de manière définitive dans l'appart! Je vais dormir sur le canapé jusqu'à ce que ma chambre soit disponible (ie le 1er juin) mais même comme ça c'est 1000 fois mieux qu'à la guest house, autant vous dire que je n'ai pas eu l'ombre d'une hésitation. L'ambiance est rudement joyeuse et la vie parait plus douce. Tant que je suis dans la catégorie "bonnes nouvelle liées à la colloc' " en voici une autre, Viky est arrivé la semaine dernière en direct de la Norvège. Il ne ressemble pas du tout à un Norvégien - même s'il en a la nationalité - car ses deux parents sont Indiens. Il a de la barbe et beaucoup de cheveux, que je suis sensée lui couper. Je sens qu'on va s'amuser... Il a un sens de l'humour tout à fait sympathique et à l'air facile à vivre au quotidien donc je la sens plutôt bien cette colloc'.

   Un des très nombreux points positifs de cet appart est le journal local en anglais déposé tous les matins tôt devant la porte. Je me suis donc mise à lire les news couleurs locales. C'est - comment dire - différent des journaux occidentaux. La première chose qui frappe est l'omniprésence à chaque page de faits divers sordides. Dans un pays en voie de développement de plus de 150 millions d'habitants, on imagine plutôt bien tous les fous et accidents horribles qui peuvent arriver mais tous les matins au petit dej' photos à l'appui c'est pas le meilleur moyen pour se mettre en appétit quand même. Cela rejoint ce que Corentin et Ary m'ont raconté, ils ont vus des affiches avec la photo de quelqu'un égorgé et en-dessous la photo de 4 ou 5 suspects. Vous imaginez? Il y a 3 ou 4 innocents (je ne me souviens plus du nombre exact) dont le visage est assimilé au meurtre sanglant de quelqu'un. Un peu spécial... Sinon, il faut avouer que lire la presse locale permet d'apprendre pleins de choses sur le pays. Quelques histoires lues ces derniers jours en vrac :
   Dans les bus publics de Dhaka il y a des contrôleurs dont la mission n'est pas de s'assurer que tout le monde paie bien son ticket mais plutôt de regarder combien de plus que le tarif légal les usagers ont-ils payé. C'est le monde à l'envers. Il y a un gros scandale dont le cœur du problème est qu'en réalité personne ne sait quel est le tarif légal (et ça arrange pleins de gens).
   Je ne sais quelle entreprise était en train de creuser un terrain entre deux immeubles pour construire un parking souterrain. Sauf qu'ils ont creusé à ras des deux immeubles qui encadraient le terrain en renforçant les bords du trou avec des bouts de bambous. Donc de très grosses fissures sont apparues sur les murs des deux immeubles, ils ont été évacués en urgence et se sont écroulés sur le terrain en construction.
   Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui mais tous les jours vous trouvez des curiosités dans les pages du Daily Sun. A l'occasion je vous en reparlerai.

   Par ailleurs, nous sommes à priori rentrés en période de mousson. Je dis "à priori" car je n'ai pour l'instant pas eu de réponse catégorique ni dans un sens ni dans l'autre à cette question. Il n'en reste pas moins que les signes extérieurs sont là. Nous avons un orage quotidien, plus ou moins fort mais qui dure en moyenne une bonne heure seulement et le niveau d'eau de la Bengsha river (je ne sais pas l'orthographe exacte, c'est la rivière qui longe le chantier naval) a beaucoup monté. La lumière juste avant et après l'orage est incroyable. La différence de température aussi! En tout cas ces orages sont assez soudains un avantage est que l'effet sur le moral est plus énergisant que "crachin breton". Par contre il vaut mieux anticiper avant de prendre son vélo. Je me suis faite avoir hier en allant à mon cours de Bangla, la pluie - ou plutôt le torrent venu du ciel devrais-je dire - a commencé à tomber pendant le trajet et je suis arrivée trempée jusqu'aux os. Mais les Bangladeshis sont toujours aussi sympathiques et ils m'ont prêté des bouts de tissu dans lesquels m'envelopper le temps que mes habits sèchent. Par contre, il faut faire attention aux pièges sur la route, car ce qui peur paraître être une innocente petite flaque d'eau peut se révéler être en réalité un grand trou dévoreur de chaussures... Mais ce n'est pas tout. J'étais l'autre jour sur le chantier naval Tara Tari pendant un orage. Un des éclairs est tombé vraiment pas loin puis l'orage est passé. Ce n'est que plus tard que nous avons repéré un attroupement sur la rive d'en face (quelques centaines de mètres) : une vache venait d'être foudroyée!

   Pour marquer le coup du départ de Corentin pour la France (il y reste un mois et demi il me semble), nous avons fait une petite soirée. Je ne suis pas une alcoolique (vous me connaissez) mais un peu de bière (et de rhum) ne font pas de mal. Je suis donc allée à une warehouse pour en acheter. Sauf que j'avais mal calculé mon coup et j'étais en  vélo pour ramener un pack de bière. Il se trouve que j'ai permis à un monsieur qui était là en même temps que moi d'acheter plus de bière car pour un passeport on ne peux acheter que deux packs. Alors il a enregistré un de ses packs sur mon passeport. Pour me rendre la pareille, quand il a vu que j'étais en mauvaise posture avec mon pack de bière, il m'a proposé de le ramener chez lui (tout près du bureau) pour que je puisse passez le prendre avec un sac à dos après le travail. Tout ça pour vous dire que lorsque j'y suis allée pour récupérer mon fameux pack, la femme qui m'a ouvert (sa femme donc) a été incroyablement accueillante et m'a invitée à manger des nouille avec elle et son amie qui était là. La femme, Aris il me semble, est une écrivaine qui viens de Malaisie (une malaisienne?), mais elle n'écrit qu'en malaisien et son amie, au nom imprononçable, est la femme d'un diplomate américain. Ce qui est amusant c'est que l'ambassade Américaine du Bangladesh a une politique plutôt sympa à l'égard des femmes de diplomates : si elles veulent travailler, un poste est créé pour que ce soit possible. Enfin quand même ça ne donne pas envie parce qu'étant donné que ce sont des personnages officiels, ils n'ont pas vraiment le droit de sortir de Dhaka. Plus de 2 ans sans mettre un seul pied en dehors de cette ville ça doit être déprimant. Au final c'était un moment plutôt incongru et complètement inattendu. J'y suis restée une heure et demie -quand même!- et en suis repartie avec le numéro de deux dames ayant la cinquantaine voulant me cuisiner des bon petits plats de temps en temps car je leur rappelle leur fille de mon age... Ça me va pas mal, les nouilles aux vraies crevettes étaient délicieuses!

    Vendredi dernier, Emma nous a emmenées Zafron (une anglaise qui est ici car son mari travaille à l'ambassade du Royaume Unis au Bangladesh, mais elle s'ennuie pas mal) à New Market. C'est un endroit incroyable. Encore un. Il y a un étage où on peut emmener ses tissus et les faire imprimer avec le ou les motifs, couleurs de son choix. C'est génial! Le degré possible de personnalisation des habits est assez fou ici. Nous sommes aussi allées dans un marché plus typé occidental où je me suis trouvé 3 robes légères que je porteraient à l'intérieur mais également un maillot de bain! C'est un enfant de 10 ans qui me l'a vendu en négociant âprement et de manière très détachée. Néanmoins ce n'est pas tous les jours que j'achète un bikini à un jeune garçon qui me demande si c'est bien ma taille. Bon, il faut quand même préciser que ce maillot est archi moche et un peu petit mais au moins il me permettra d'aller à la piscine en attendant que je récupère celui que mon adorable Mamoune m'a fait envoyer par l’intermédiaire de Thibault (que je remercie une fois de plus pour ce beau geste citoyen). En bref, New Market c'est un endroit farfelu où l'on peut trouver presque tout si tant est que l'on n'est pas trop découragé par la chaleur, le bruit, l'agitation et les interpellations incessantes des locaux pour venir voir leur magasin.

   Demain je pars avec Yves pour visiter une usine de Véolia il me semble et jeudi soir, toute la colloc' + Ary nous retournons à Cox's Bazar pour deux jours cette fois-ci. On va dormir dans une magnifique maison en bois sur pilotis dans un endroit désert où on n'est pas observés à la loupe par les Bangladeshis et nous allons bien évidemment refaire du surf. Top!

   J'espère que la sécheresse Française n'affecte pas trop les plantations ce ceux qui en ont... En tout cas, portez vous bien et vive la France!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire